La dialyse et la nutrition

Blog

L’alimentation en dialyse joue un role crucial dans la gestion de la maladie rénale chronique et la prévention des complications.

Une bonne hygiène alimentaire permet de :

*limiter l’accumulation des déchets dans le sang .

*maintenir un bon équilibre électrolytique (potassium ,sodium ,phosphore )

*prévenir la dénutrition , fréquente chez les patients dialysés.

*améliorer la qualité de vie et l’efficacité de la dialyse .

Principes de base de la nutrition en dialyse

*Protéines : besoins nécessaires 1,2 a 1,4/kg/jour pour compenser les pertes pendant la dialyse ; choisir les protéines de hautes qualité :viande maigre ,poisson ,oeufs ,produits laitiers en quantité controlée .

*Potassium : un excès de potassium peut provoquer des troubles cardiaques graves ; éviter les aliments riche en potassium : banane ,dattes ,chocolat ,pomme de terre ..

*Phosphore : s’il s’accumule , il favorise des complications osseuses et vasculaires , il faut limiter les produits laitiers ,,les fromages ,les sodas ,les fritures ..;utiliser si besoin les chélateurs de phosphore prescrits par un médecin spécialiste.

*Sodiums et sel :il faut limiter la consommation de sel qui retient l’eau et augmente la tension

*Liquides : restreindre les apports en liquides pour éviter la surcharge , il faut inclure les liquides a températures ambiante (soupe ,glaces…); la quantité dépend de la diurèse résiduelle (500ml +DR)

*Vitamines et minéraux :il faut surveiller les carences B,C ,fer ,zinc (perdus en cours de séance ) et prescrire une supplémentation .

L’alimentation est primordial chez un patient en hémodialyse ,demandez conseil a votre médecin .

A la clinique de dialyse les jardins d’Ezzahra , des conseils diététiques ,des astuces de préparation et des menus sont proposés a nos patients.

Leave A Comment

All fields marked with an asterisk (*) are required